Envoyez nous un message

RGPD

Secteur d’intervention

Installée sur la commune de Périgny,
à 10 km de La Rochelle,
Nous travaillons selon vos besoins à distance ou sur site.

Téléphone

Email

Suivez-nous

Quelques questions que vous nous posez

Une assistante indépendante c’est quoi ?

Une assistante indépendante exerce à son compte elle est immatriculée et dispose d’un numéro SIRET. Elle facture à ses clients des prestations effectuées et gère son emploi du temps à sa guise. C’est un prestataire de service exerçant des missions variées de secrétariat. Mais son activité ne s’arrête pas là en fonction de ses compétences et de son parcours professionnel.

Pourquoi recourir aux services d’une assistante indépendante ?

Il y a 4 raisons essentielles :

  • Le manque de temps est la principale difficulté.
  • L’entreprise peut également ne pas avoir le volume de travail suffisant pour embaucher une salariée, même pour un mi-temps, ou les moyens financiers.
  • Elle peut également souhaiter de ne pas recruter pour éviter toute démarche administrative liée à l’emploi d’une salariée et par conséquent de supporter les charges de personnel.
  • Le client peut faire face à un surcroît temporaire d’activité ou pallier l’absence de personnel.

Quels sont les différents types de contrat pour un(e) assistant(e) maternel(le) ?

Le CDI (contrat à durée indéterminée) est sans limite de temps. La mensualisation est calculée sur 12 mois. Il faut obligatoirement une lettre de licenciement ou de démission pour le rompre en respectant un délai de préavis.

Le CDD (contrat à durée déterminée) est autorisé seulement pour le remplacement d’un(e) autre assistant(e) maternel(le). Il est d’une durée déjà connue. Une indemnité de précarité de 10% des salaires versées est dues à la fin contrat. Il n’est pas possible de la rompre avant sa fin.

Le contrat occasionnel est de courte durée et n’a pas de caractère régulier (moins de 3 mois). Les heures sont calculées et rémunérées au réel. A la fin du contrat, il n’y a pas d’indemnités (outre les congés payés).